Blog

Mobile Water Services
back to full blog

Sécuriser votre production d’eau d’alimentation dans un monde faisant face à la pénurie

By Dominique Tassignon on 26th April 2020

share on

Selon le World Resource Institute, le stress hydrique en France devrait atteindre entre 20% à 40% d’ici 2040. Cela représente un risque majeur pour de nombreuses entreprises qui dépendent de l’approvisionnement en eau pour leurs opérations.

Les principaux défis auxquels l’industrie est confrontée en ce qui concerne l’eau sont ceux d’assurer un approvisionnement adéquat à des procédés généralement fortement exigeants en eau et de veiller à ce que les sources d’eau soient traitées en conséquence en cas de contamination. Les changements saisonniers combinés à la fréquence croissante des périodes de sécheresse peuvent avoir des répercussions catastrophiques sur l’eau d’alimentation disponible. Lorsque la ressource en eau a diminué, une détérioration de la qualité de l’eau suit normalement car il y a moins d’eau pour diluer les polluants. De plus, l’intrusion d’eau salée dans les aquifères et les rivières entraîne une dégradation croissante de la qualité des eaux souterraines.

Ces effets négatifs devraient être intensifiés dans les années à venir, avec des sécheresses plus fréquentes et plus graves. Pour contourner tout problème lié à l’eau, les entreprises mettent en œuvre des stratégies de gestion de l’eau, examinent les possibilités de récupération et de réutilisation, réorganisent leurs processus d’utilisation de l’eau et considèrent des solutions alternatives de traitement de l’eau.

La fourniture d’urgence d’un système de traitement temporaire de l’eau est bien établie et peut maintenir un approvisionnement continu en eau traitée en toutes circonstances. Veolia Mobile Water Services est bien placé pour répondre à des besoins urgents, causés par des changements saisonniers à court terme ou inattendus et affectant la qualité de l’approvisionnement en eau brute d’une installation. Les applications typiques incluent le traitement de chlorure de sodium et de conductivité élevés, de matières solides en suspension, de microbiologie élevée, de matières organiques élevées et de sources d’eau d’alimentation alternatives. Des services d’eau mobiles peuvent ainsi être mis en place pour garantir la continuité des processus de production et ainsi éviter les temps d’arrêt coûteux.

Les services d’eau mobiles présentent de nombreux avantages face au défi qu’est la pénurie d’eau. Veolia Mobile Water Services peut aider les entreprises industrielles à passer d’une situation de vulnérabilité face aux conséquences résultant d’un manque d’eau à une préparation complète face à ce problème pressant. Au fur et à mesure que la prise de conscience augmente, nous pouvons nous attendre à voir plus de services mobiles de traitement de l’eau être mis en œuvre, afin de soutenir la planification financière, assurer la continuité des activités et aider à maintenir des installations de traitement de l’eau résilientes et efficaces dans un monde où l’eau est une ressource de plus en plus rare.

Avez-vous des questions au sujet de cet article ou souhaitez en savoir plus? Cliquez sur le lien ci-dessous pour contacter un de nos experts.

Contactez un expert.

About the author

Dominique Tassignon

Commercial Director Europe Dominique has worked with industrial customers for over 20 years, joining Veolia Mobile Water Services 4 years ago. He has held several senior management roles including Services Director and Commercial Director in the Benelux for water treatment providers. Within Veolia as Commercial Director Europe for the Mobile Water Services he extended his geographical footprint with the objective to meet and exceed customer needs and ensure service excellence. He leads the sales development and growth of the MWS business across Europe.

Newsletter sign-up

Join our mailing list for up-to-date information and industry news.

Any Questions?