Blog

Mobile Water Services
back to full blog

Lorsque la location s’avère la meilleure option

By Olivier Leclerc on 22nd April 2020

share on

Le marché pharmaceutique est fortement réglementé par des organismes de surveillance et toute unité de fabrication passe par une spécification des besoins de l’utilisateur définissant la qualité de l’eau d’alimentation, le volume d’eau et les étapes de purification nécessaires. L’eau purifiée est utilisée dans une variété d’applications et les installations nécessitent un approvisionnement continu et fiable, qui gère le risque de croissance microbienne et la détérioration de la qualité de l’eau.

La purification de l’eau pour la fabrication de produits pharmaceutiques est un processus en plusieurs étapes, l’osmose inverse (OI) et l’électrodéionisation continue (IDEC) constituant les deux principaux processus de réduction de la conductivité et du carbone organique total (COT). Un prétraitement de la plupart des sources d’approvisionnement en eau brute est invariablement requis afin de protéger les unités OI et IDEC. Certains peuvent choisir d’installer un processus de post-traitement supplémentaire, comme des étapes d’ultrafiltration (UF) pour éliminer les endotoxines de l’eau ou une unité de désinfection aux ultraviolets comme précaution supplémentaire pour tuer toute bactérie prédominante qui aurait traversé le système.

Enfin, prévenir les branches mortes et veiller à ce que l’eau soit en mouvement, ainsi que l’utilisation d’équipements désinfectables, sont des étapes clés pour garantir le maintien de la qualité de l’eau et une minimisation de la croissance bactérienne. Une fois qu’une installation a été installée, la FDA, l’EMA ou l’équivalent régional spécifique vérifie l’installation pour s’assurer que la production de médicaments est conforme à la réglementation et que les entreprises respectent les procédures quotidiennes de surveillance et d’assainissement.

Afin d’éviter toute perturbation potentielle et tout impact financier causé par une qualité de l’eau hors normes, il est extrêmement important de planifier un entretien de l’équipement. L’arrivée sur le marché de systèmes d’eau rentables et mobiles peut compenser cette perturbation et fournir une source d’eau de qualité pendant la maintenance planifiée ou une mise à niveau de l’installation pour soutenir la production continue.

Un nombre croissant d’entreprises opte pour la location d’équipement à long terme, notamment dans les cas où le retour sur investissements ne serait pas atteint pendant la durée de vie du projet. Un système pluriannuel de paiement à l’utilisation peut être l’option la plus appropriée, offrant une approche plus rentable et permettant de couvrir le système d’eau par le budget d’exploitation, laissant le capital disponible pour les investissements de base.

Dans les cas où l’investissement en capital est le plus judicieux, un système mobile peut toujours répondre aux besoins supplémentaires durant la période intermédiaire entre une demande accrue et une solution permanente en cours d’installation. Un projet clé en main complet peut prendre jusqu’à 10 mois entre l’installation initiale et l’achèvement, suivi d’une validation incluant des étapes de qualification des performances pouvant durer jusqu’à six mois selon la taille du système. Les systèmes d’eau mobiles sont déjà entièrement validés et peuvent être introduits dans l’approvisionnement de purification principal en eau dans un délai de deux à trois semaines. Un dernier avantage offert par le marché locatif est la possibilité pour les entreprises de réaliser des essais de production en surveillant l’effet de la qualité de l’eau sur leurs processus de production. Des installations de traitement provisoires fournissent un moyen rentable de déterminer s’il est utile de réaliser un investissement en capital important.

Veolia Mobile Water Services a rejoint le marché de la location avec sa technologie ORION-4000S™, une unité mobile montée sur châssis adaptée à la purification de l’eau dans l’industrie pharmaceutique, en réponse directe à la demande des clients.

Avez-vous des questions au sujet de cet article ou souhaitez en savoir plus? Cliquez sur le lien ci-dessous pour contacter un de nos experts.

Contactez un expert.

About the author

Olivier Leclerc

Responsable Commercial France Nord et Benelux Olivier fait parti de l'équipe Mobile Water Services depuis 2012. Il a développé pendant 5 ans une forte expertise dans la mise en service d'unités mobiles de traitement d’eau, avant d’occuper depuis 2017 le poste de Responsable Commercial. Fort de son expérience, Olivier est dédié à aider chaque client à répondre à leurs besoins de traitement d’eau en offrant le meilleur de l’offre Mobile Water Services.

Newsletter sign-up

Join our mailing list for up-to-date information and industry news.

Any Questions?