Mobile Water Services résoud un problème d’eau contaminée pour FCC Environment

Le besoin

Les eaux de ruissellement de la décharge de Colsterworth près de Grantham sont collectées dans un bassin et subissent un test de contamination avant d’être déversées dans la rivière locale. Le lixiviat, liquide résiduel issu de toutes les décharges, est collecté et transporté par un camionciterne à la station de traitement des eaux usées pour élimination. La survenue de l’hiver le plus humide depuis le début des statistiques météorologiques a entraîné un risque de débordement du bassin de collecte des eaux de ruissellement. Pire encore, les fortes précipitations ont engendré plus de lixiviat qu’à l’ordinaire et le bassin a été contaminé. Confrontée à 40000  m³ d’eau contaminée qu’il était impossible de déverser dans la rivière locale, Lorna Gibbs, responsable expérimentée du lixiviat, a téléphoné à Mobile Water Services. «  Nous ne pouvions mobiliser au maximum que quatre camions-citernes par jour sur ce site rural. Il nous aurait fallu presque un an pour vider le bassin sous réserve qu’il n’y ait pas d’autre pluie », explique-t-elle. « Nous devions réduire le volume. Par conséquent, la technologie mobile d’osmose inverse était la solution la plus appropriée ».

La solution

La technologie d’osmose inverse de Mobile Water Services, assistée de filtres de prétraitement, permet de traiter l’eau contaminée pour obtenir une qualité d’eau adaptée au déversement direct dans le cours d’eau. Le flux concentré des rejets de l’unité d’osmose inverse a été transporté par citernes à la station de traitement des eaux usées, mais son volume a été réduit de deux tiers ce qui a permis de diminuer l’impact sur l’environnement, le nombre de trajets des camions-citernes et leurs coûts.

Le procédé

La continuité de tout cycle de production est indispensable. En cas d’urgence, Mobile Water Services peut mobiliser et envoyer sur votre site des unités de traitement temporaire de l’eau dans des semi-remorques ou containers. Cette intervention s’effectue en moins de 24 heures en fonction de la durée du transport. Ces unités remplacent ou complètent votre installation de traitement de l’eau existante et, si nécessaire, un ingénieur de Mobile Water Services prend en charge le fonctionnement des équipements. En outre, Mobile Water Services propose à leurs clients le service de prévention PREACT. C’est une surveillance générale de votre installation de traitement mise en place pour apporter une solution globale à votre site en cas de survenue d’un incident imprévu. Si vous deviez faire appel à nous, nous pouvons alors garantir la livraison des équipements adéquats et éléments auxiliaires de production d’eau traitée, dans les plus brefs délais.

fcc-enviro-fr

Avantages

  • Le traitement des eaux usées répond aux besoins existants.
  • Le volume à transporter en camion-citerne est réduit de 60 %.
  • L’empreinte carbone est réduite en raison de la diminution des trajets routiers.
  • Les économies de transport et de coûts de traitement sont importantes.

Le procédé

Le système de Mobile Water Services a été installé en janvier 2013. Depuis lors, il fonctionne en permanence et réduit le volume du bassin de 600 m³/jour. Sans cette unité mobile, les 40 000 m³ d’eau de pluie contaminée auraient été traités comme du lixiviat et transportés jusqu’à la station de traitement des eaux usées avec un débit normal. Même en tenant compte du prix de la location et des coûts d’exploitation de l’unité mobile, les économies ont été considérables. Cette solution a présenté l’avantage supplémentaire de réduire grandement les trajets des camions-citernes et d’éliminer plus rapidement l’eau contaminée.

Veolia Mobile Water Services solves a contaminated water issue for FCC environment

The Client’s Needs

Rainfall run-off from FCC Environment’s landfill site at Colsterworth near Grantham is collected in a lagoon and tested for contamination before being safely discharged into the local watercourse. Leachate, which all landfill sites produce, is collected by road tanker and taken to the local sewage treatment works for disposal. The wettest winter since records began resulted in the run- off lagoon becoming full. Worse, the high rainfall generated more leachate than usual and this contaminated the lagoon. Faced with 40,000m3 of contaminated water that couldn’t be discharged onto the watercouse, experienced Leachate Manager Lorna Gibbs phoned Veolia Mobile Water Services. “We could only manage four tankers a day at this rural site, and that would take nearly a year to empty the lagoon if we had no more rain. We had to reduce the volume, therefore mobile Reverse Osmosis technology was the most suitable option”.

The Solution

Veolia’s reverse osmosis technology, complete with pre treatment filters to treat the contaminated water to a quality suitable for direct discharge to the watercourse. The concentrated reject stream from the reverse osmosis plant was tankered to the sewage treatment works, but the volume was reduced by two-thirds, reducing tanker movement, minimising environmental impact and saving money in tankering costs.

Process Description

Continuity for any production cycle is essential. In the case of an emergency, Veolia can mobilise and send to your site a temporary water treatment system within a trailer or container. This can normally be with you in less than 24 hours, freight time dependant. This will either replace or supplement your existing water treatment facility and if required a Veolia engineer will operate the equipment. In addition, Veolia offers to its customers the PREACT service. This is a comprehensive survey of your water treatment plant to develop a Site Response Pack in the event of an unplanned incident happening. If you are required to call us this ensures the correct equipment and ancillary items are delivered to produce treated water in the fastest possible time.

process

Benefits

  • Treated waste water meets existing consent
  • Volume for tankering reduced by 60%
  • Reduced carbon impact due to fewer road journeys
  • Significant savings in haulage and treatment costs

Results

The Veolia system was installed in January 2013 and has been operating continuously since then reducing the lagoon volume by over 600m3/day. Without the mobile plant the whole of the 40,000m3 of contaminated rain water would have been considered leachate and would have been tankered to the sewage treatment works at the normal rate. Even allowing for the hire charge and operating cost of the mobile plant, the cost savings were considerable with the added environmental advantages of greatly reduced road tanker movement and more rapid disposal of the contaminated water.